SeaWorld va arrêter l’élevage des Orques

Publié le Publié dans Protection
Orque
Orque

Les parcs d’attractions SeaWorld ont déclaré vouloir mettre fin à leur controversé programme d’élevage d’orques, ces mammifères marins magnifiques qui font l’orgueil de la compagnie et sont l’attraction principale des parcs aquatiques pour touristes. Elle sera remplacée par une attraction éducative.

Une très bonne nouvelle pour la défense des mammifères marins. Les orques ne resteront donc plus en captivité. L’entreprise américaine a décidé cela récemment et mettra en oeuvre cette décision en 2017. On trouvera les derniers épaulards en captivité dans trois de ses parcs aux Etats-Unis, soit à San Diego, Californie, Orlando, Floride, et San Antonio, Texas.

Seaworld orques
Seaworld orques

Les 29 spécimens en captivité ne pourront toutefois être relâchés dans la nature  car ils n’y ont jamais vécu et risquent fort de mourir. En effet, ils ne savent pas comment se procurer de la nourriture, et sont vulnérables aux maladies et à la pollution.

SeaWorld abandonne aussi un programme d’investissements conséquents (100 millions $) qui devait augmenter de beaucoup la taille des bassins où évoluent et vivent les animaux.

SeaWorld était sous le feu des critiques depuis 2013, après la diffusion d’un documentaire de Blackfish qui mettait en lumière les conditions de vie cruelles des orques et des autres mammifères en captivité, dont les bélugas.