Mysticètes : Baleines à Fanons

Les mysticètes (Mysticeti), ou cétacés à fanons sont un des deux sous-ordres des cétacés. Ils sont généralement plus gros que les odoncètes et la femelle est plus grande que le mâle. Ce sont les animaux les plus grands de la planète. Ils ont deux évents (« narines » de respiration) qui produisent le souffle de vapeur qui les caractérise.

Les fanons ressemblent à des stores verticaux suspendus de chaque côté du palais. Ils retiennent les petites proies dont se nourrit l’animal. Le nombre, la taille et la couleur varient selon les espèces. Par exemple, les fanons de la baleine bleue mesurent environ 75 cm et leur nombre varie entre 250 et 320 rangées.

Les baleines à fanons, ont une technique très précise pour « piéger le plancton » : elles traversent la masse de plancton, leur large gueule ouverte, en engouffrant le plus possible. Puis, elles ferment la bouche et, en élevant la langue, font sortir l’eau de leur cavité buccale à travers le filtre des fanons.


Image : La grande famille des cétacés, ed. Könemann

Image : WhaleNet

 

Quelques exemples de baleines à fanons (Mysticètes)

Les dessins ci-dessous sont sommes toutes assez près de la réalité même s’ils ne sont pas faits à l’échelle. En rouge, l’humain peut vous aider à situer la grosseur des mammifères.