Lexique

A

B

Breacher
Sauter hors de l’eau et plonger tête première avec bruits et éclaboussures.

C

Cétacé
du latin cetus : grand animal marin
du grec ketos : gros poisson
Mammifère marin, au corps pisciforme, aux membres antérieurs transformés en nageoires, et pourvu d’une puissante nageoire caudale horizontale, tels que la baleine, le cachalot, le dauphin. Les cétacés forment un ordre.

Copépode
Crustacé en général de petite taille ne dépassant pas quelques millimètres, et ne possédant pas de carapace.

D

E

Écholocation
Mode d’orientation propre à certains animaux (chauve-souris, dauphins) qui repèrent les obstacles et les proies en émettant des ultrasons qui produisent un écho.

Euphausia superba
Petit crustacé marin des mers froides vivant en bancs immenses et formant le krill, dont se nourrissent les baleines.

Évent
Narine simple ou double située sur le sommet de la tête des cétacés.

F

Fanons
Lame de corne, effilochée sur son bord interne et fixée à la mâchoire supérieure de la baleine. Au nombre de 250 à 400, les fanons permettent de filtrer l’eau et de retenir les aliments (le krill).

G

H

I

J

K

Krill
Plancton des mers froides formé de petits crustacés transparents (essentiellement Euphausia superba) et qui constitue la nourriture principale des baleines à fanons.

L

Lobtailing
Coups sur l’eau à l’aide de la queue et des nageoires.

M

Mammifère marin
L’expression mammifère marin désigne différentes espèces de mammifères fréquentant la mer. Comme les mammifères terrestres, leur respiration est aérienne, et ils ne peuvent survivre sans revenir respirer à la surface.

Mégaptère
Cétacé à fanons, doté de longues nageoires appelé couramment baleine à bosses.

Melon
Masse de tissu gras placé en avant de l’évent chez les baleines à dents; une enveloppe fibreuse l’entoure. Son rôle serait sensoriel, il servirait à l’écholocation.

Mysticète
Baleines à fanons. Mammifère cétacé mangeur de plancton, portant des fanons et dépourvu de dents, comme la baleine. Les mysticètes forment un sous-ordre.

Mésonyx
Mammifère terrestre, devenu semi-aquatique puis aquatique. Ce petit ongulé (mammifère dont les doigts sont terminés par des sabots) peuplait les marécages il y a quelques 55 millions d’années.

N

O

Odontocètes
Baleines à dents. Mammifère cétacé pourvu de nombreuses dents coniques, mangeur de grosses proies. Exemple d’odontocètes : le cachalot, le dauphin et l’orque. Les odontocètes forment un sous-ordre.

P

Pakicetus
Quadrupède à fourrure et à sabots, découvert dans le nord du bassin de l’Indus (Pakistan) en 1983. Cet ancêtre de la baleine vécut il y a 50 millions d’années et mesurait environ 30 centimètres de long.

Phytoplancton
Ensemble des organismes végétaux de très petites tailles qui vivent en suspension dans l’eau de mer.
Subdivision du plancton qui se divise aussi en zooplancton.

Q

R

Roulade
Lorsque la baleine roule sur elle-même.

S

Sonder
Lors de la dernière sortie, la baleine arque fortement le dos afin de pouvoir plonger plus profondément. A ce moment, on dit qu’elle sonde.

T

U

V

W

X

Y

Z