Allaitement

Partagez

Les femelles ont deux mamelles, dissimulées dans des petites fentes situées de chaque côté de la fente génitale. Les baleineaux arrivent à téter car le mamelon de la mère expulse une boule de lait avec la stimulation faite par la bouche du petit (jet de 100 à 150 litres de lait). Le lait est riche et crémeux. Le petit est allaité une à deux fois chaque jour.

Les cétacés à fanons allaitent leurs petits pendant environ six mois, après quoi le jeune est indépendant. Pour les cétacés à dents, les plus petites espèces allaitent les jeunes pendant moins longtemps que les plus grosses espèces. Les dauphins, par exemple, allaitent leur jeune pendant moins d’un an, alors que les cachalots peuvent allaiter jusqu’à 13 ans !

Le jeune rorqual bleu engraisse de 4 kg par heure, soit 95 kg par jour. La durée de l’allaitement dure 6 mois pour le petit rorqual et 8 mois pour le rorqual commun et le rorqual bleu.

La période pendant laquelle la mère reste avec son petit est également une période privilégiée de transmission d’informations.